Err

Comment choisir votre accouplement mécanique ?

Un accouplement est une pièce mécanique qui permet de relier deux arbres parfaitement alignés ou non et de supprimer le cas échéant tout ou partie des vibrations générées par la rotation.

Les éléments ci-dessous vous permettront de sélectionner l'accouplement adapté à votre besoin. Nous restons bien sur à votre disposition pour vous accompagner.

Les différents types d'accouplement d'arbre de transmission ?

Accouplements rigides ou à chaînes

Si vos arbres sont parfaitement alignés, orientez-vous vers les accouplements rigides ou à chaines qui permettront de transmettre un couple important sans élément élastique donc sans supprimer de vibrations éventuelles.

Accouplements rigides ou à chaînes

Accouplements élastiques intérieurs

Si vos arbres sont alignés ou faiblement désalignés vous pouvez choisir un accouplement élastique (intérieur) de type :

Accouplements mécaniques élastiques intérieurs

Accouplement élastiques extérieurs

Si vous avez besoin de compenser un fort désalignement, et des applications sévères l’accouplement extérieur FFX à pneu (équivalent FENAFLEX) pourrait être le plus adapté. Il permet de compenser de forts désalignements et des vibrations importantes.
Accouplements élastiques extérieurs
NPX entretoise

Si les arbres à relier sont très espacés, le NPX entretoise dispose de rallonges de différentes longueurs.

NPX entretoise

Les indications ci-dessus présentent d'une manière succinte les familles d'accouplements. Il faut bien sur vérifier avec les fiches techniques les dimensions et capacités mécaniques.

La sélection de l'accouplement mécanique

A ce stade, il vous faut connaitre plusieurs éléments déterminants :

  • La puissance à transmettre (en kw)
  • La vitesse de rotation (tr/mn)

Pour chacun des accouplements, les tableaux "facteurs de services" et "puissance nominale" vous aideront à choisir sa taille en fonction de sa puissance et de sa vitesse, éventuellement corrigé par le facteur de service.

Opter pour des accouplements alésés ou moyeux amovibles ?

Enfin, vous validerez votre choix définitif en fonction des diamètres des arbres à accoupler. Les alésages maximum admissibles par les accouplements sont inscrits sur le catalogue et sur les fiches articles.

  • Les accouplements préalésés doivent être réusinés par vos soins ou par un atelier de mécanique. En effet, ils sont livrés avec un alésage minimum (ou pas) et doivent être alésés et clavetés aux dimensions de vos arbres.
  • Les accouplements pour moyeux amovibles (Taper Lock) sont beaucoup plus faciles à utiliser puisqu’ils ne nécessitent pas d’usinage ou de réusinage ; en revanche le diamètre d’alésage maximum est sensiblement inférieur à celui des accouplements réusinés (à cause de l’usinage du cône). La taille du moyeu amovible à utiliser est indiquée dans la référence de l'accouplement (exemple : HRC110F-1610) vous choisirez ensuite le moyeu dans l'alésage qui correspond à vos arbres. Ces alésages peuvent être en cote métrique ou en cote pouce.

Pour le montage et l'installation des moyeux amovibles lire attentivement la notice ci dessous : 

Installation du moyeu amovible

En cas de doute pour le choix de votre accouplement ou pour tout autre renseignement, n'hésitez pas à nous appeler au 03 44 31 67 60 ou vous pouvez utiliser notre formulaire de contact.